Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
sony Retour

Sony Corporation

Date de création : 1946

Activités : Ses activités sont multiples : musique, jeu vidéo, électronique, téléphonie, informatique, cinéma et audiovisuel.

Effectif : 146 300 employés

Site web : www.sony.fr/

Siège social : 1 Chome-1-7-1 Konan Minato, Tokyo 108-0075 Japon

Le groupe Sony, à l’instar de nombreuses multinationales japonaises, est actif dans un grand nombre de domaines de production. Se concentrant au début de sa création sur le secteur de l’audio, qu’elle n’a jamais abandonné, l’entreprise s’est spécialisée dans l’innovation électronique et a fini par en aborder quasiment tous les secteurs. Téléviseurs, magnétoscopes, caméscopes, appareils photo, chaines HiFi et baladeurs, supports de stockage, mais aussi téléphonie en partenariat avec le fabricant suédois Ericsson, cinéma, par le biais du rachat de Colombia Pictures Entertainment, jeu vidéo et création musicale. Présent dans tous les domaines de la technologie numérique, le groupe s’est néanmoins séparé, le 5 février 2014, de sa marque d’ordinateurs portables Vaio. Traversant une crise sans précèdent, le PDG Kazuo Hirai compte sur la convergence des différentes activités du groupe et mise sur les activités les plus prometteuses (téléphonie mobile et consoles de jeux) afin de redresser ce géant industriel.

Historique

Créée à Tokyo le 7 mai 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo par un ingénieur, Masaru Ibuka, et un physicien, Akio Morita, cette modeste société a d’abord pour fonction la construction et la réparation d’équipements électriques. N’employant à sa création que vingt personnes, l’entreprise parvient à rencontrer le succès grâce à l’ambition et aux compétences de ses deux fondateurs. De nouveaux produits sont conçus et mis sur le marché : moins d’un an après la création de l’entreprise, un mégaphone est commercialisé, suivi, en 1950, par le premier enregistreur à bande magnétique japonais. Les innovations vont alors s’enchainer, prenant pour base l’utilisation d’une invention récente : le transistor. Les récepteurs radio portatifs de la marque rencontreront un succès mondial. En 1958, la compagnie abandonne son ancien nom pour celui de Sony Corporation. Les réussites s’enchainent : magnétoscope Betamax en 1975, Walkman en 1979, premier caméscope grand publique en 1983, disquette 3,5 pouces en 1984, disque Blu-Ray en 2006. Parallèlement à ces innovations, Sony s’allie au groupe CBS en 1968 pour créer le label Sony Music Entertainment. En 1987, la firme lance sa division Sony Computer Entertainment, qui aboutira à la commercialisation de la console de jeu PlayStation. Enfin, se tournant vers le cinéma, Sony fait l’acquisition de Columbia Pictures Entertainment, renommée Sony Pictures Entertainment en 1991. L’ascension de l’entreprise connait cependant un sérieux revers depuis la fin des années 2000. Pénalisée par la crise et par des investissements qui s’avèrent peu rentables, la société tente depuis de se restructurer malgré trois années de pertes consécutives.